Un Administrateur Indépendant est une personne physique qui siège dans l’organe de direction d’une entreprise (Conseil d’Administration, Conseil de Surveillance), sans exercer de fonction dans cette entreprise, ni avoir de relation particulière avec l’entreprise, son actionnariat ou sa direction.
Sa première caractéristique, essentielle, est d’intervenir avec bienveillance. Il ne juge pas, n’a pas d’opinion préconçue. Il écoute, et donne son avis.
En assemblant quelques sources, on cerne les contours de sa mission :
- il s’assure que les axes stratégiques définis en Assemblée Générale sont respectés;
- il analyse les risques auxquels l’entreprise pourrait être confrontée;
- il apporte au conseil et à l’entreprise son expertise et sa vigilance,
- il veille à la situation de l’entreprise, et en particulier à sa situation financière,
- il fait passer l’intérêt de l’entreprise avant celui des actionnaires ou du dirigeant.
Administrateur Indépendant : Expertise, quelle expertise ?
Un mot interpelle, expertise, de quelle expertise parle-t-on ? Une expertise métier, bien sûr. Quoique…
- l’expert opérationnel du métier en activité sera à la tête d’un concurrent, d’un fournisseur ou d’un client de l’entreprise, et ne répondra pas au critère d’indépendance,
- l’expert non opérationnel sera un consultant reconnu dont le rôle, s’il en est besoin, serait plus proche du dirigeant,
- s’il est retiré des affaires, même récemment, et qu’il croit au projet, son intérêt, à tous les sens du terme, est d’être au capital de l’entreprise. S’il ne l’est pas, s’il n’y croit pas, la question de sa motivation se pose, et sa vision peut entrer en conflit avec celle du dirigeant.
C’est un expert dont l’expertise reste ouverte. On ne naît pas Administrateur Indépendant.
Dirigeant de Crise : expertise et qualités
Un Dirigeant de Crise a l’expérience d’arriver dans une entreprise qu’il ne connait pas, et d’en comprendre le fonctionnement dans un temps suffisamment court pour qu’il puisse en prendre les rênes, en complément du dirigeant, ou en le suppléant. Il intervient pour sortir l’entreprise de l’ornière, et le temps de la sortir de l’ornière. Son savoir-faire, son expérience, n’est pas dans le métier de l’entreprise.
Parmi les caractéristiques qui font un bon Dirigeant de Crise :
- il porte son attention sur le cash : le solde réel et son évolution à court et moyen terme;
- il est ancré dans la réalité du fonctionnement opérationnel de l’entreprise et fait preuve d’un bon sens pratique;
- il sait que les gens connaissent leur métier, il leur fait confiance pour les grandes lignes, les contrôle sur les détails;
- son expérience dans des domaines variés lui permet de connaître des ordres de grandeurs, des procédés, des contextes réglementaires qui s’appliquent ailleurs, et de faire des analogies;
- il ne connait pas le domaine de l’entreprise, ni son métier; il ne tient rien pour acquis, et attend qu’on lui prouve ce qu’on lui affirme;
- la majorité des questions qu’il pose commencent par combien, les autres par comment.
L’Administrateur Indépendant au profil Dirigeant de Crise
Le Dirigeant de Crise coche l’ensemble des cases pour faire un Administrateur Indépendant compétent. Son indifférence vis-à-vis du métier de l’entreprise et de son marché lui éviteront de s’immiscer dans les décisions stratégiques, qui relèvent de la discussion entre la direction de l’entreprise et son actionnariat.
Au sein du conseil il pourra jouer avec sang-froid et sans état d’âme son rôle de gardien des intérêts de l’entreprise, s’intéresser aux détails qui valideront que la stratégie décidée est bien appliquée et que le cash annoncé est bien présent.
Si la situation devait se dégrader, il saura être à l’écoute du dirigeant de l’entreprise et diminuer son sentiment de solitude, sans pour autant s’impliquer dans une démarche opérationnelle.
Il a une connaissance pratique des procédures collectives et de prévention et de leurs mécanismes. Il sait quelles possibilités elles offrent quand elles sont utilisées dans un bon timing. Sa capacité d’écoute et de communication lui permet de prendre en compte les points de vue des autres administrateurs.
Rémunération et éthique
Le Dirigeant de Crise est un professionnel qui mérite une juste rémunération. Cette rémunération ne peut se faire au moyen par l’intermédiaire d’une participation au tour de table, ou par l’attribution d’actions, toutes solutions qui pourraient infléchir son intérêt vers celui de l’actionnaire. Il sera donc rémunéré au jeton de présence, ou en fonction du temps consacré à sa mission d’Administrateur Indépendant.
Il peut arriver qu’un Dirigeant de Crise intègre un Conseil d’Administration / de Surveillance à la demande d’un actionnaire, en prévision d’une période troublée à venir, de façon à pouvoir compléter ou suppléer le dirigeant à la volée. Cette position est celle d’un Administrateur nommé par une personne morale, et non celle d’un Administrateur Indépendant. La position d’Administrateur Indépendant est en effet, par nature et par éthique, incompatible avec l’exercice d’une mission opérationnelle ou de conseil au sein de la même entreprise.