Nos services

La vie d’une entreprise connait des hauts et des bas. Quand le trou est trop profond, le chef d’entreprise peut perdre la conscience de la réalité, ne plus prendre de décision. Il se fige dans le déni quand il faudrait pour en sortir une réaction urgente et vigoureuse qui sort de ses compétences. C’est ce qu’on appelle le retournement, et c’est notre métier, pour les entreprises B to B de 50 à 500 salariés. Nous mettons à la disposition de l’actionnaire de référence un Dirigeant de Crise pour conduire le retournement au côté ou à la place du dirigeant.

Les étapes du retournement

Le temps de la crise n’est pas le temps des incantations ni des lamentations, c’est le temps des décisions et des actions. Pour que la mise en place des mesures financières et opérationnelles puisse aboutir, le Dirigeant de Crise PMR Partners applique les quatre étapes de sa méthodologie éprouvée par l’expérience.

Préparer la mission :
le diagnostic

Chaque retournement est différent. Pour que le Dirigeant de Crise puisse réussir, il faut qu’il trouve par quel bout prendre les choses en main, et qu’il comprenne les objectifs de l’actionnaire. Le temps manque ? L’étape Diagnostique reste essentielle.

Pour faire un Diagnostic :

  • Comprendre : la perception par l’entreprise de la valeur de ses produits pour ses clients (comment les clients de l’entreprise gagnent de l’argent avec ses produits); la trésorerie, les marges et les finances; le système d’information; l’organisation humaine et matérielle
  • En : suivant le chemin d’une commande client de la piste à l’encaissement
    En : posant les questions qui fâchent, écoutant les réponses
  • Pour : identifier comment prendre le sujet / avec qui le faire
  • En accord avec : les objectifs de l’actionnairex

Lancer la mission :
l’intégration

S’il pense pouvoir conduire le retournement, et qu’il s’entend – financièrement et humainement – avec l’actionnaire, le Dirigeant de Crise va entamer la mission, en prenant les rênes de l’entreprise, parfois le mandat social, pour une durée de 9 à 18 mois. Il n’a pas de barrières intellectuelles, il n’est pas tenu par des promesses délétères, il peut et sait engager des actions fortes.

Les clés de la conduite du retournement

  • Toute l’entreprise doit avoir l’œil rivé sur le cash
  • Poser les questions qui fâchent, écouter les réponses
  • Une présence quotidienne dans l’entreprise, au contact des salariés
  • Une communication régulière
  • Des réunions courtes, debout, en public plutôt que des réunions longues dans des salles fermées.
  • Des décisions rapides, savoir changer d’avis
  • Des actions fortes et des négociations dures.


Mener la mission :
Absence d’histoire, actions maîtrisées, rythme soutenu

Des décisions, rapides. Un suivi de leur application, quotidien. Un bilan des résultats, hebdomadaire. Des réunions face à face, 10 minutes. Le Dirigeant de Crise PMR partners mène son plan d’action à un rythme soutenu. Arrivé sans histoire, sans les engagements du passé, il n’a pas de barrières intellectuelles.
Mener un plan social, étaler une dette, nettoyer un bilan, réformer l’approche commerciale… autant d’actions dures qu’il a l’habitude de mener à bien.

Finir la mission :
Le départ

Prévu dès l’origine, le départ du Dirigeant de Crise traduit l’atteinte des objectifs de l’investisseur. Avec lui s’en vont la responsabilité et les aigreurs des actions dures qui ont été menées.
En concertation avec l’investisseur de référence, le Dirigeant de Crise anticipe ce départ, participe à la recherche du futur dirigeant, et assiste celui-ci en tant que de besoin lors de son arrivée, borne finale de sa mission ….

Votre entreprise est en crise?

Nous prenons la tête d’entreprises dans l’ornière, pour les en sortir, et le temps de les en sortir. Pour le compte de leur actionnaire. Comme le propriétaire d’un avion le confiera à un pilote spécialisé pour en assurer le convoyage Nord Atlantique, et à un autre pour en assurer l’exploitation quotidienne en Europe.

Nous contacter

Nos différences

Proximité & réacticité

Une structure légère avec un dirigeant PMR unique dédié pour la durée de la mission et assurant une réactivité optimale. Un engagement à long terme au coté d’un nombre limité de clients pour construire une relation de confiance.

Une approche concrète

Une approche entrepreneuriale s’appuyant sur l’expertise des dirigeants PMR et sur leur connaissance intime du monde de l’entreprise dans toutes ses dimensions.

Notre méthodologie

Une méthodologie rigoureuse et éprouvée dont la réactivité est adaptée aux besoins des PME.