Liquidation des fonds Nestadio : point au 31 mai 2022

Plusieurs éléments ont impacté la finalisation de la liquidation des fonds Nestadio.

1) Détermination des dettes des fonds : nous avons interrogés les trois prestataires des fonds pour connaitre les sommes qui leurs étaient dues par chacun des fonds. Nous n’avons reçu à ce jour que deux réponses, dont l’une est très partielle. La vérification de ces dettes n’a de ce fait pas encore été menée à bien.

2) Finalisation du transfert des participations : plusieurs co-actionnaires nous ont attraits à des procédures judiciaires visant à purger certains points techniques de pactes d’actionnaires. Bien que ces procédures aient peu de chances de prospérer, nous ne pouvons finaliser la liquidation des fonds tant qu’elles ne sont pas définitivement purgées, et devons assumer les dépenses de représentation induites.

3) cas des participations en cours de Liquidation Judiciaires : deux participations au moins voient leur Liquidation Judiciaire retardées en raison de procédures engagées envers leurs dirigeants. Nous n’avons pas cependant d’espoir que ces actions permettent de remonter aux fonds concernés un boni de liquidation.

Il en résulte que la date au plus tôt que nous avions communiquée pour la liquidation des fonds doit être repoussée. Nous faisons tous nos efforts pour qu’elle soit la plus rapide possible, et reviendrons vers vous à la fin de l’été pour vous faire un nouveau point de situation.

 

GAF

PS : nous sommes régulièrement interrogés sur l’existence d’une action collective envers la Société de Gestion des Fonds d’Investissement de Bretagne ou ses dirigeants. La SdG FIB étant en cours de Liquidation Judiciaire, elle est de ce fait insolvable et dans l’incapacité de procéder à une quelconque indemnisation.

Nous avons également été interrogés sur l’opportunité d’engager une action au nom des fonds, ou de nous joindre à une action préexistante. La mission pour laquelle nous avons été désignés par le Tribunal Judiciaire de Paris ne comprend pas la possibilité d’engager de telles actions. Par ailleurs, la mise en perspective des coûts à assumer (maintien en vie des fonds, frais de procédures) pendant une durée aléatoire et pour un résultat hypothétique montre qu’engager de telles actions ne serait pas dans l’intérêt de la collectivité des porteurs.